20 mars 2017 - ele-blanzy-renepicard-71

Débat philo

Ce matin, mercredi 15 mars, a eu lieu notre 1er débat philo de la période 4. Les enfants se sont vu proposer une courte séquence vidéo pour susciter le débat sur les thèmes de la solidarité entre enfants et de la prise de conscience du groupe. Suite à cette amorce, ils ont pu débattre pendant un temps limité en respectant les règles spécifiques du débat philo… : on parle lorsqu’on est en possession du bâton de parole, on peut dire ce qu’on pense, exprimer ses désaccords face à la parole d’un camarade ou de l’adulte à condition que ce soit fait de façon respectueuse. Lorsqu’on éteint la bougie symbolique, le débat est clos.

La séance s’est alors poursuivie par une discussion plus spécifique sur le respect des règles de vie en collectivité, sur la différence entre les comportements acceptables lorsque l’on est seul et ceux acceptables en collectivité, point qui pose encore problème dans bien des situations à l’école ! Bref, nous l’espérons, les échanges très riches et animés de ce matin auront aidé (modestement) les enfants à se construire une pensée propre, plus respectueuse des autres et du groupe !

Nous remercions Martine SERVY de l’accueil de loisirs, pour son aide précieuse dans l’organisation et l’animation de ce débat.

Le prochain sera programmé le mercredi 5 avril à 10h00, à la bibliothèque de Blanzy.

Nous invitons les parents qui le souhaitent à se joindre à nous pour enrichir les débats. Si vous êtes intéressés, merci de contacter l’école pour vous renseigner ou vous inscrire.

Charade (1/4): Les oiseaux se servent de mon premier pour voler.