21 mars 2017 - ele-blanzy-renepicard-71

Nos ateliers de maths CE2-CM1

Cette période, nous allons travailler d’une façon un peu particulière en mathématiques : nous allons privilégier des ateliers de manipulation

/ remédiation car je me suis rendue compte que pour beaucoup d’enfants, les techniques opératoires et la construction des nombres jusqu’à 4 chiffres sont encore fragiles. C’est donc l’occasion de laisser manipuler les enfants, de leur permettre d’acquérir plus d’autonomie puisqu’ils progressent à leur rythme, de les responsabiliser par rapport à leur travail et de leur donner davantage envie d’apprendre ! Cela dégage aussi du temps pour que l’enseignante s’occupe par petits groupes des élèves plus en difficulté. 

Les enfants travailleront donc à partir de cartes autocorrectives et de matériel en bois ou plastifié

.    

Après les 1ères séances, 1er bilan : ce système remporte l’adhésion des enfants, leur permet d’être plus solidaires puisqu’ils ont le droit de s’aider, leur donne le droit à l’erreur puisqu’ils peuvent (et doivent) recommencer jusqu’à ce que ce soit juste mais ils doivent aussi apprendre à être rigoureux car ils doivent remplir une fiche de suivi pour savoir où ils en sont de leur travail.

   

 Avant de passer l’évaluation, quand ils se sentiront prêts, ils se verront proposer un exercice pour vérifier qu’ils ont bien acquis les compétences visées.

Ensuite, ils pourront passer l’évaluation finale. Les élèves plus à l’aise peuvent alors prendre des travaux plus difficile pour continuer à progresser aussi !

Voici l’atelier opérations:

  

Par exemple, pour poser une addition avec les timbres en bois (d’inspiration Montessori) :



   

Et une multiplication:

   

Pour planifier et réaliser ces ateliers, je me suis inspirée en grande partie du blog En classe avec Montessori et je remercie beaucoup son auteure pour ses précieux supports que j’ai utilisés en classe et qu’elle m’a autorisée à photographier et publier sur ce blog ! Merci à elle pour ses fabuleuses ressources qui s’avèrent d’ores et déjà très efficaces dans ma classe! D’autres supports ont également été téléchargés sur le site « L’école de crevette » et le blog « Dys é moi »       

Charade: Mon second est la 5ème lettre de l’alphabet avec un accent!